[JM B] Informatique et société N° 6 - juillet 2008

Sommaire du numéro

Banalisation du fichage généralisé dans l'opinion

Le fichage d'Etat s'étend encore plus vite qu'on ne le pense

*********************
 Lettre  JM Bérard "Informatique et société", N° 6, rythme de parution  aléatoire
juillet 2008
jean-michel.berard chez orange.fr remplacer chez par @

*********************
Je vous ai inscrit arbitrairement sur cette liste. Effectivement, c'est une méthode contestable. Désabonnement sur simple demande.
Diffusion libre. Réactions bienvenues.

La sélection, la rédaction des synthèses et les commentaires n'engagent strictement que moi. Vos réactions, en particulier en cas d'inexactitude, sont bienvenues.

 Je rédige et envoie deux lettres. L'une est décrite en objet par "[alerte]" l'autre par "[JM B] N° x  Informatique et société". Certains d'entre vous reçoivent les deux, d'autres l'une ou l'autre seulement. Ceci est la lettre [JM B] Informatique et société.

*********************

*********************

Sommaire du numéro

Banalisation du fichage généralisé dans l'opinion

Le fichage d'Etat s'étend encore plus vite qu'on ne le pense

*********************
 
Banalisation du fichage généralisé dans l'opinion
 
Je ne pense pas que cela résulte d'une intention  organisée, mais je trouve que beaucoup de romans et beaucoup de feuilletons policiers TV américains ou français banalisent entièrement l'usage légal ou illégal des croisements de fichiers pour savoir tout sur quelq'un, dans les moindres détails de sa vie.
Il y a  là me semble-t-il une mise en condition insidieuse de l'opinion publique : dans ces romans ou feuilletons, ce sont de "bons" policiers, calmes, posés, réfléchis, qui traquent des criminels vraiment méchants. Heureusement que l'esprit Zorro de ces policiers dévoués leur permet de s'affranchir des lois sur l'informatique et les libertés pour venir à bout des méchants. Ce serait vraiment irresponsable de leur chercher noise sur la façon dont ils ont procédé. D'autant plus qu'ils sont tellement sympathiques.
 
Le livre Millénium connait un succès planétaire : les bons traquent les méchants tapis dans les tréfonds de la société suédoise : anciens nazis, anciens membres du KGB, tous plus ou moins pervers sexuels et auteurs de crimes divers, économiques ou de sang.. L'étrange personnage de Lisbeth Salander (dont le roman suggère qu'elle est sans doute atteinte d'une maladie mentale) est autodidacte, et sait pénétrer et prendre le contrôle de tout ce qui fonctionne en réseau, pour trouver des choses sur vous-même que vous ne connaissez même pas. Nul besoin de savoir si en Suède ce qu'elle fait est légal : elle est folle, attachante et travaille pour la bonne cause.
 
Catherine Fradier, dont les romans deviennent à la mode, met en scène le milieu lyonnais : grande bourgeoisie, réseaux mafieux, opus dei... Bérangère, encore une femme, elle aussi un peu asociale, travaille pour la DST et sait elle aussi prendre le contrôle de tout ce qui fonctionne en réseau. Ce qu'elle fait n'est pas légal au regard des lois Informatique et liberté, mais peut-être est-ce autorisé pour la DST ? En tout cas, au péril de sa vie, elle met en échec les méchants escrocs meurtriers liés à l'opus dei. Merci Bérangère.
 
Même chose pour certains feuilletons TV français (La crim' ou alors PJ, je ne sais plus). Là, la cheffe est une femme, mais c'est un inspecteur homme,  un peu falot qui peut en une nuit, sans souci de légalité, trouver tout sur tout : "ce sera difficile, chef, mais j'arriverai à casser les codes".
Quant aux feuilletons américains (Les experts, cold case, porté disparu) j'ai du mal à les critiquer car peut-être ce qu'ils font est légal là-bas. En tout cas c'est impressionnant. Mais pas de crainte, ce sont de bons policiers plein de sens moral.
 
Il serait tout de même dommage, sous prétexte de défense archaïque des libertés, d'enlever à nos bons policiers tous ces pouvoirs... (lol). En tout cas c'est ce que pense la ministre de l'intérieur..
 
Le fichage d'Etat s'étend encore plus vite qu'on ne le pense
 
Sources : diverses, et en particulier Le Monde du 25 juillet 2008 et le site rue89 du 24 juillet 2008
 
Des articles de plus en plus nombreux dans la presse nationale ou les sites nationaux s'alarment de la mulitiplication des fichiers nominatifs mis en place par l'Etat. Usuellement, tout cela se faisait dans la plus totale indifférence de "l'opinion publique" : "je n'ai rien à me reprocher, il est utile de rechercher les criminels". Depuis quelques temps, la presse nationale commence à s'alarmer. Quant aux associations, Ligue des droits de l'homme, Ligue de l'enseignement, CREIS, IRIS et beaucoup d'autres, elles sont conduites, tant la création des fichiers va vite, à lancer de multiples pétitions, recours, campagnes. Il semble vraiment  que l'on entre dans une société où, à tout hasard, on va ficher tout le monde. Comme cela, le jour où quelqu'un commettra un délit, il sera déjà dans la machine. On se préoccupe peu de toutes les atteintes à la vie privée et à la démocratie que cette conception de la société engendre.
 
Le fichier qui en ce moment fait l'objet d'une pétition largement signée (328 associations, syndicats et partis politiques,  46 000 personnes le 24 juillet), est le fichier Edvige.
Des services de police (DST e
t renseignements généraux) devant fusionner, on doit les autoriser à créer un nouveau fichier. Entre autres joyeusetés, Edvige permet aux services concernés de ficher dès l'âge de 13 ans les personnes "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public". On voit d'emblée l'immense danger de ce fichier : quelle est la définition de "susceptible de porter atteinte à l'ordre public", et dès 13 ans ? La notion est tellement floue qu'elle peut concerner absolument n'importe qui. A l'époque des nazis, les juifs, les homosexuels et les gitans portaient atteinte à l'ordre public, du simple fait de leur qualité. En Italie en ce moment (dans l'union européenne), les roms aussi, du simple fait d'être roms, portent atteinte à l'ordre public. Le fait d'être végétarien, syndicaliste, altermondialiste, communiste, d'habiter tel quartier, d'être immigré de la septième génération porte-t-il atteinte à l'odre public ? 
 
Durant la mobilisation contre edvige se préparent discrètement des coups au moins aussi durs : selon Le Monde le ministre de l'intérieur prépare une loi qui permettra d'espionner tous les échanges faits à partir d'un ordinateur personnel désigné. La liste des souçons de délit qui permettront cet espionnage est si vaste qu'elle pourra facilement concerner un grand nombre de personnes. Bien sûr, les intéressés ne seront pas informés. En Allemagne, la cour constitutionnelle a refusé une telle loi. On peut craindre que notre conseil constitutionnel, pas très brillant dans sa décision sur le fichage ADN, soit moins rigoureux que la cour allemande.
 
En préparation aussi, selon Le Monde, le fichier Cristina, classé secret défense, contiendrait des données sur les personnes fichées, leurs proches et leurs relations. Comme c'est secret défense, on ne peut rien en savoir. Quant-au logiciel Ardoise, renseigné par la police et la gendarmerie, il devait contenir des renseignements sur les orientations sexuelles et syndicales des personnes fichées. Des policiers démocrates, en stage de formation pour utiliser ce logiciel, ont alerté leurs syndicats. La Ministre a dit qu'elle retirait ce projet, mais du coup on ne sait plus ce qu'il est devenu.