[JM B] informatique et société N° 9 - 10 septembre 2008 flash spécial edvige

*********************

Sommaire du numéro : flash spécial edvige


Lettre  JM Bérard "Informatique et société", N° 9, rythme de parution  aléatoire

10 septembre 2008
jean-michel.berard chez orange.fr remplacer chez par @

*********************
Je vous ai inscrit arbitrairement sur cette liste. Effectivement, c'est une méthode contestable. Désabonnement sur simple demande.
Diffusion libre. Réactions bienvenues. La sélection, la rédaction des synthèses et les commentaires n'engagent strictement que moi. Vos réactions, en particulier en cas d'inexactitude, sont bienvenues.

*********************


.

*********************

*********************

Le gouvernement a décidé de ficher le personnel politique, patronal, syndical et "toute personne susceptible de porter atteinte à l'ordre public", à partir de l'âge de treize ans. 
 
Mme Parisot, présidente du Medef,  se réveille : pourquoi ficher les patrons ? C'est vrai, ça, pourquoi ficher les patrons ? Quant-au personnel politique il se réveille aussi, histoire d'exister. (Bayrou et Morin râlent plus que la "gauche"). Pourtant, pour la classe politique, les fichiers de police sont bien utiles lorsque la police est loyale : la gauche trouve en arrivant les fiches des gens de droite, et réciproquement. Je te tiens tu me tiens... Il n'y a donc que le centre qui râle, il ne fait pas partie du jeu. On a oublié de faire des fiches sur lui, ce qui marque son insignifiance. Il est bien réjouissant de voir toutes ces personnes se réveiller dès lors qu'elles "découvrent" qu'elles sont concernées. De leur part, cependant, peu de protestations contre le fait que "toute personne susceptible de porter atteinte à l'ordre public" pourra être fichée. Cela concerne les jeunes de banlieue, pas les patrons... 
 
Malheureusement (lol), la "vraie" mobilisation associative et syndicale se poursuit. Quels empêcheurs de politiser en rond. En tout cas vous pouvez toujours signer la pétition sur http://nonaedvige.ras.eu.org/ lorsque le site, saturé, arrive à répondre.
 
Et puis les opposants à edvige ont décidé d'organiser plusieurs manifestations amusantes le jour de la sainte Edwige le 16 octobre. A l'ère du SMS, il est vrai, v et w ne se distinguent guère... Xavier Darcos se réjouit, il n'est pas bon que les classes populaires maitrisent trop bien l'orthographe, qui perdrait ainsi son rôle de marqueur social.
 
Dernière minute le 9 septembre 2008 : le gouvernement va remettre le texte sur le chantier.
 
Le président Sarkozy (sans doute alerté par Mme Parisot) demande que l'on mette en place une réflexion sur les possibles atteintes aux libertés induites par edvige. La ministre de l'intérieur annonce peu après que, compte tenu de la polémique, elle a décidé de procéder à des auditions, et si besoin est, de prendre un texte législatif préservant les libertés. Elle précise toutefois que c'est pour répondre à la polémique mais que la polémique n'a pas lieu d'être (je sais, j'ai trop l'esprit logique pour être politicien). Elle précise de plus que la police, pour assurer la sécurité de la nation, a besoin de edvige. Ce sera donc une concertation ouverte.
 
Les dirigeants socialistes se réjouissent. Je ne sais pas, moi, si j'étais dirigeant socialiste j'attendrais tout de même de savoir ce que la ministre va décider à propos d'une polémique "qui n'a pas lieu d'être" et d'un fichier "dont la police a besoin. "
 
Si je n'étais pas dirigeant socialiste et que je n'avais pas encore signé la pétition, je signerais aussitôt.
 
Je prends les paris : le gouvernement va décider d'alléger le dispositif concernant le personnel politique, syndical ou patronal, mais préservera la possibilité de ficher "toute personne susceptible de porter atteinte à l'ordre public". Il ne faudrait tout de même pas que les personnes qui manifestent dans la rue et les "jeunes de banlieue" échappent au fichage ! Un groupe d'experts sera chargé d'élaborer un rapport pour définir la susceptibilité de l'ordre public, avec remise du rapport dans dix ans et promulgation du décret à titre provisoire en attendant.
 
C'est d'ailleurs ce qu'a laissé prévoir dès hier soir la représentante du parti "socialiste" : "il ne faut pas mélanger dans un même fichier les hommes politiques et les syndicalistes avec les vrais délinquants". Authentique. C'est un parti de gauche. C'est d'ailleurs ce que confirme Harlem Désir dans Le Parisien ce matin. "Ce qui me choque le plus dans le fichier edvige c'est le mélange des genres".
 
Le PS est un parti de gouvernement et se doit d'être responsable... Heureusement que les associations membres du collectif ont dès hier soir annoncé qu'elles maintenaient la demande de retrait total du texte.